Mont de Grange

FLORECHABLAIS

Site géré
par Yves Courtieu

La Pointe de Chalune, altitude : m

  La Pointe de Chalune est l'un des deux sommets "centraux" d'une "tétralogie" qui domine le sud du vallon de la Chèvrerie au bout de la vallée du Brevon et le nord des deux plateaux jumeaux de Sommand et de Praz de Lys, dans le Faucigny voisin. L'alignement constitué d'est en ouest par le Roc d'Enfer, les Pointes de Chalune puis de Chavasse au centre et la Haute Pointe constitue un terrain extrêmement fréquenté à juste titre par les randonneurs.

  La très belle Pointe de Chalune, qui est pratiquée l'hiver en ski de randonnée, ce qui demande la plus grande prudence en cas de risque d'avalanche, est accessible le plus facilement depuis le col de Foron, sur son versant est, en rejoignant tout d'abord le col de Chalune, au pied de la large arête est de la montagne. Ce même col est aussi accessible par deux itinéraires venant du col de Vésinaz, côté ouest. L'un des itinéraires passe à mi-hauteur, par dessus les barres de rochers dangereuses du versant sud (prudence sur ce tracé) et le second, plus facilement, par dessous les mêmes barres. Ce second itinéraire peut être rejoint côté sud en passant par le chalet Blanc.

  Il est possible de gravir la Pointe de Chalune par d'autres itinéraires beaucoup plus sauvages, cette Pointe se prêtant plus facilement à l'exploration que sa voisine plus dangereuse, au moins de réputation, le Roc d'Enfer. Ce type d'initiative est à réserver aux randonneurs très expérimentés, qui peuvent vouloir gravir cette montagne par exemple en passant au nord par la Friche de Pététoz, au dessus du lac homonyme, cet itinéraire étant barré dans le haut par un passage en escalade "poussiéreuse" et délicate permettant d'atteindre un collet de l'arête NO de Chalune.

Liste des randonnées atteignant le sommet : Pointe de Chalune

Randonnée n° 82 : La Pointe de Chalune, depuis la Chèvrerie

Pointe de Chalune